"Après Al-Qaïda, le monde face à l'Etat islamique : Rencontre avec Rémy Ourdan" - Les conférences WARM sur les conflits contemporains - Mémorial de Caen

Event start: 
07.10.2014 19:30
Event end: 
07.10.2014 22:00
Location: 
Mémorial de Caen, Caen
"Après Al-Qaïda, le monde face à l'Etat islamique : Rencontre avec Rémy Ourdan"
Mardi 7 Octobre 2014 à 19h30 - Mémorial de Caen

Au cours de cette soirée, Rémy Ourdan reviendra sur la genèse de l’État islamique, autoproclamé cet été en Califat, sur les territoires conquis de Syrie et d’Irak. Il nous expliquera comment ce mouvement djihadiste a pu s’étendre aussi rapidement au point de s’ajouter à la nébuleuse Al-Qaïda. Qui finance ces hommes ? Comment sont-ils organisés ? Menacent-ils vraiment l’Occident ? C’est à ces questions parmi d’autres, que Rémy Ourdan nous apportera ses éclaircissements et expériences de retour de plusieurs semaines dans cette partie du monde aujourd’hui confrontée à ces hommes capables du pire.

Rémy Ourdan
Correspondant de guerre au journal Le Monde, Rémy Ourdan a, depuis 1992, couvert de nombreux conflits : le siège de Sarajevo, une longue enquête sur le génocide au Rwanda, la guerre civile au Sierra Leone, mais aussi les guerres post-11 septembre 2001 en Afghanistan et en Irak, ainsi que les révolutions du 'Printemps arabe'. Il s’est alors intéressé aux mouvements djihadistes dont il est devenu l’un des spécialistes reconnu en enquêtant au plus près d’eux sur le terrain. Ce qui l’a conduit à s’intéresser aux conflits actuels liés à l’émergence de l’État islamique.
Récompensé à deux reprises par le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2000 et 2012, Rémy Ourdan a créé et pilote depuis 2012 WARM - Fondation internationale sur les conflits contemporains, auquel le Mémorial de Caen est désormais associé.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.