"La bataille de Mossoul", avec Gwendoline Debono et Laurent Van der Stockt - Les conférences WARM sur les conflits contemporains - Mémorial de Caen

Event start: 
12.09.2017 19:00
Event end: 
12.09.2017 21:00
Location: 
Mémorial de Caen, Caen

"La bataille de Mossoul", avec Gwendoline Debono et Laurent Van der Stockt
Projection photo de Laurent Van der Stockt
Les conférences WARM sur les conflits contemporains
Mardi 12 septembre 2017 à 19h - Mémorial de Caen

La bataille de Mossoul a duré neuf mois et fut un tournant dans la guerre contre l'organisation Etat islamique (Daesh). Capitale du "califat" autoproclamé en 2014 par Abou Bakr al-Baghdadi, Mossoul est le dernier épisode d'un conflit entamé en 2003 par la guérilla sunnite après l'invasion américaine du pays, et poursuivie par divers groupes djihadistes en guerre contre le gouvernement de Bagdad. Daesh s'étant entretemps internationalisée, la bataille de Mossoul fut également le point d'orgue de la campagne anti-djihadiste de la coalition internationale commandée par les Etats-Unis, qui poursuit actuellement sa campagne militaire à Raqqa, en Syrie.
Retour sur la bataille de Mossoul et analyse de la guerre contre Daesh avec la journaliste Gwendoline Debono, d'Europe 1, et le photographe Laurent Van der Stockt, qui a couvert la bataille de Mossoul pour Le Monde. Projection photo de Laurent Van der Stockt.

Le Mémorial de Caen invite la Fondation WARM à organiser, chaque trimestre à Caen, des conférences sur les conflits contemporains.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.